Page 1 sur 1

chaux dolomite

Publié : jeu. 14 janv. 2010, 8:38 am
par sistam
bonjour à tous,

j'ai lu dernièrement que l'on pouvait remplacer les coquilles d'oeuf par de la chaux dolomite, mais c'est quoi au juste la chaux dolomite :?: :?: et où la trouve -t-on :?:
est ce comme le blanc d'espagne ou le blanc de meudon que l'on trouve dans les drogueries, pour écrire sur les vitres :?:
merci de vos réponses

Re: chaux dolomite

Publié : jeu. 14 janv. 2010, 8:57 am
par fabien_l
Il me semble que c'est un minéral calcaire naturel, que l'on peut toruver sous forme de poudre.

Re: chaux dolomite

Publié : jeu. 14 janv. 2010, 9:07 am
par Miosotis
Je pense qu'on doit pouvoir la trouver dans les jardineries type " Gam Vert". Les jardiniers utilent de la chaux parfois, mais est ce de la dolomite? Moi je me renseignerais auprès des vendeurs.

Après recherche sur Google, c'est bien cela, les jardiniers l'utilisent pour équilibrer le PH du sol :)

Re: chaux dolomite

Publié : mar. 19 janv. 2010, 9:19 am
par sistam
Je suis allée à la coopérative agricole de La Ciotat, ils ont de la chaux agricole (conditionnée par 10 kg) mais j e ne sais pas si c'est de la chaux dolomite.
Dans les jardineries des environs, j'ai l'impression de leur parler chinois, si j'emploie le terme chaux dolomite. Ils connaissent la chaux agricole, mais pas la chaux dolomite, c'est pourquoi je voulais connaître la différence entre les deux :idea:

Re: chaux dolomite

Publié : mar. 19 janv. 2010, 9:44 pm
par piston91

Il s'agit d' une chaux obtenue à partir d' un calcaire qui contient une bonne part ( jusqu' à 45% ) de Magnesium, la formule de la chaux dolomitique est CaOMgO.

Pour l'agriculture on utilise de la chaux magnésienne, ou dolomitique, qui amende les sols acides en apportant du magnésium. Cet amendement est à utiliser modérément sur les sols argileux. Le rôle de l'ion calcium dans le complexe argilo-humique est déjà tenu par le fer. Par contre un trop grand apport de chaux peut libérer des bases faibles, dont des bases contenant de l'aluminium. Ces bases sont potentiellement trés fréquentes dans les sols argileux ou d'aréne granitique (Silicate d'aluminium). Leur libération en quantité est dangeureuse car elle favorise les maladies neurodégénératives. L'utilisation de sable de carrière à base de roches calcaires broyées est souvent préférable et moins chère, en agriculture.. Des quantités de l'ordre de 150 kg/ha de sable sont parfois suffisantes pour les besoins des plantes et plus économiques que les recommandation des marchands d'amendements.


source : http://fr.ekopedia.org/Chaux#La_chaux_m ... olomitique