Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By Baptcycling
#42738
Bonjour à tous,

Je suis Baptiste et je viens de Lyon !

Depuis quelques temps je cherche des moyens pour réduire mes déchets et je suis tombé sur le sujet lombricomposteur 😊

J'habite en ville donc il me fallait quelque chose de simple et sans trop de contrainte, et après quelques recherches je me suis retrouvé sur le site de la Ferme du Moutta (comme pas mal d'entre nous j'ai l'impression) et j'ai passé commande sans trop regarder les autres modèles.

J'ai donc acheté la fameuse WormBox avec un pack de vers (500g) sur le même site, contenant un mélange d'espèces (j'ai lu sur ce forum que c'était pas forcément une bonne idée).

Installation le 23 mai:
- dans la cuisine
- un carton découpé à la forme du fond du bac déposé au fond du 1er bac
- la fibre de coco réhydratée mise par dessus
- ajout des vers sur l'ensemble

Je pense que j'ai fait l'erreur de mettre toute la fibre de coco car au total la litière remplissait presque tout le premier bac ! J'en ai donc enlevé un peu.

Les premières nuits j'ai eu pas mal de problèmes avec des fuyards, mais c'est vite rentré dans l'ordre au bout d'1 semaine. Presque aucune perte la nuit car j'ai mis des torchons mouillés au sol autour du lombricomposteur, ce qui a permis aux verts de survivre jusqu'au matin 😊

J'ai doucement commencé à nourrir, sans problème, les vers se sont jetés rapidement sur la nourriture. J'ai augmenté petit à petit les apports, puis il y a 10 jours environ j'ai démarré le 2ème bac (je sais c'est rapide, mais comme précisé mon premier bac était bien rempli de litière de démarrage 😐)

Bilan après 1 mois :
Ca fait maintenant 1 mois que j'ai démarré, je jette encore la majorité de mes déchets à la poubelle, c'est assez frustrant mais c'est mieux que rien 😊 Je nourris les vers tous les 3/4 jours environs (2 fois par semaine). Je stock mes épluchures et autres déchets dans une boite avec un torchon posé dessus, dans la cuisine. Et je pioche dans cette boite quand j'ai besoin de les nourrir 😊

Depuis quelques jours il commence à faire chaud dehors, et chaud chez moi (25/26°c), je sens un ralentissement au niveau d'activité des vers, j'ai toujours une bonne trentaine de vers dans le bac à jus (qui ne fait pas de jus d'ailleurs, mais qui est bien humide (j'y ai mis du carton).

En revanche un détail m'inquiète un peu, j'ai pas mal de petites bestioles blanches depuis plusieurs jours, je pense à des acariens mais je suis loin d'être un expert (voir photo plus bas). Ce matin j'ai vu un vers mort dans le bac du dessus, avec plein de ces bestioles sur lui, sûrement en train de le manger 🙁 Ces bestioles sont surtout présentes sur les fruits frais en décomposition, mais j'ai commencé à en voir un peu dans le bac du dessous...affaire à suivre.

Sinon tout va bien, pas d'odeur et pas de mouches pour le moment 😊

Le tout premier bac
Capture d’écran 2023-06-20 à 17.28.54.jpg
Le bac en cours (donc le 2ème)
Capture d’écran 2023-06-20 à 17.29.03.jpg
Les petites bêtes blanches 😐
Capture d’écran 2023-06-20 à 17.28.29.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
By Shimaree
#42743
Bonjour Baptiste et félicitations !
Il est de toute beauté ton premier bac !

Pour le lombrithé ce n'est pas grave et vu l'aspect de ton premier bac, ton équilibre me paraît bon !

Pour les bestioles blanches, il pourrait effectivement s'agit d'acariens...
Questions :
- est-ce que tu apportes de la poudre de coquille d’œuf ou un mélange chaulé? Cela pourrait stopper l'acidité et limiter le développement des acariens.
- est-ce que tu veux nous raconter quels types d'aliments tu apportes et en quelles quantités?

Sinon, après un mois d'installation - et quand il ne fait pas trop chaud - tu peux commencer à augmenter les apports... (tous les jours devrait être ok)

Bonne chance !
By Baptcycling
#42746
Bonjour et merci 🙏

J’apporte en effet une fois par semaine 1 ou 2 cuillères à soupe de coquille d’œuf en poudre (j’utilise un moulin à café électrique).

J’ai bien cette impression d’acidité ces derniers temps, au nez en tout cas ça pique un peu, je sais pas trop comment l’expliquer.

Pour les déchets je fais surtout des apports en fruit : pas mal de peaux de melon, pastèque et de banane 😊
Avec quelques épluchures de légumes bien sur mais essentiellement du fruit quand même. Cela peut jouer ?

Je vais peut être essayer d’augmenter un peu les apports en coquille d’œuf (j’en consomme pas beaucoup je vais peut-être acheter un mélange chaulé)
By Shimaree
#42747
Baptcycling a écrit : dim. 25 juin 2023, 7:43 pm J’apporte en effet une fois par semaine 1 ou 2 cuillères à soupe de coquille d’œuf en poudre (j’utilise un moulin à café électrique).
c'est pas mal ça ! Pour combien de déchets?

Baptcycling a écrit : dim. 25 juin 2023, 7:43 pm Pour les déchets je fais surtout des apports en fruit : pas mal de peaux de melon, pastèque et de banane 😊
Avec quelques épluchures de légumes bien sur mais essentiellement du fruit quand même. Cela peut jouer ?
oui ça joue : les fruits créent plus d'acidité, attirent davantage les moucherons et peuvent générer davantage de fermentation. La fermentation n'est pas forcément grave à petite dose, mais elle augmente la température. Si il fait déjà chaud, ça peut devenir compliqué pour nos vers. Ca serait top si tu pouvais panacher avec des épluchures de légumes, du thé, du marc de café utilisé...

Baptcycling a écrit : dim. 25 juin 2023, 7:43 pm Je vais peut être essayer d’augmenter un peu les apports en coquille d’œuf (j’en consomme pas beaucoup je vais peut-être acheter un mélange chaulé)
Le mélange chaulé peut être une option rassurante (on en a beaucoup sous la main en cas de besoin).
Personnellement j'ai recruté famille, collègues, amis... ("venez dîner à la maison ! - qu'est-ce qu'on apporte? - vous avez des coquilles d’œuf?" :lol: )
Une autre option qui marche du tonnerre : aller voir un petit resto qui propose des œufs à la carte (oeufs durs, mimosa, pochés, peu importe !) et demander s'ils peuvent te mettre leurs coquilles d’œuf pendant une semaine... Quand je l'ai fait, j'ai récolté de quoi remplir une bouteille de 75 cL de poudre de coquille d’œuf.

Bonne chance !
By Baptcycling
#42757
Merci pour ces précieux conseils 🙏

Pour les déchets je dirais que j'ajoute 300/350g, deux fois par semaine (je me suis calé sur le mercredi et le dimanche). Pour avoir ce poids là je stocke les déchets dans un petit bocal dans la cuisine à chaque fois qu'on cuisine, avec un torchon dessus pour protéger des mouches. Est-ce une bonne idée ? 😬 Et donc 2 fois par semaine je le vide dans le bac en répartissant un peu sur une moitié du bac, pour pas que ça soit tout au même endroit

Je vais essayer d'équilibrer un peu plus les apports fruits/légumes 👍

En effet j'ajoute déjà pas mal de marc de café aussi, par contre je me demande si je l'ajoute de la bonne manière. Nous avons une machine type "broyeur, à expresso", donc on vide le tiroir à marc seulement quand il est plein (je dirais quand on a fait une dizaine de cafés environ). J'en profite à ce moment là pour en donner une partie aux vers, mais est-ce que ça fait pas trop d'un coup ? Il me semble avoir lu que le marc de café pouvait augmenter l'acidité aussi

Pas mal les astuces pour les coquilles d'oeuf, je vais essayer ça 😃
By Shimaree
#42758
Au niveau de la conservation, quelque chose d'oxygéné mais protégé des mouches, c'est top (personnellement j'ai une boîte à compost en fer-blanc, avec le couvercle perforé et un filtre à charbon sous les perforations : ça revient au même que ton système !)
Je trouve que l'avantage de ces récipients est qu'on peut mélanger : les épluchures, le marc de café, le carton déchiqueté et la poudre de coquille d’œuf... je retourne tout ça à la main pour bien mêler le tout... et du coup le marc de café est bien mélangé aux épluchures et au carton... :wink:
Sinon maintenant que tu as fêté le premier moisiversaire de ton lombricomposteur, tu peux nourrir tous les jours si tu as de quoi. Je te recommande juste de ne pas mettre 500g de fruits d'un coup quand il fait chaud : ça va monter en température. Mais si tu les répartis sur une semaine et que tu es généreux en carton et en coquille d’œuf, ça va.
By Baptcycling
#42762
Petit update, hier après-midi après inspection des bacs :
  • j'ai trouvé beaucoup de vers dans le bac à jus : je dirais 30 voire 40 qui ont l'air vifs à part quelques uns, et 2-3 vers morts en décomposition... Pas de surplus d'eau dans ce bac, je n'ai jamais eu de jus pour le moment. Par contre un peu de lombricompost, et pas mal d'humidité aussi. Les cartons que j'avais mis sont bien mouillés. J'ai jeté les vers morts évidemment
  • Dans le 1er bac, RAS, beaucoup de vers en forme qui se baladent un peu partout, je ne vois plus aucun déchet à part du carton
  • dans le bac actif, donc le 2ème, j'ai trouvé que cette odeur d'acidité était encore plus prononcée. Par contre pas de température élevée, il fait 26 chez moi, je n'ai pas ressenti de chaleur en ouvrant le bac, ni en posant ma main sur les déchets. Je me demande si je n'ai pas eu un départ de fermentation il y a quelques jours, j'ai peut-être trop chargé en fruits au démarrage du bac, erreur de débutant. Et très très peu de vers dans ce bac (une dizaine grand max) Toujours un grand nombre d'acariens...plus que la dernière fois. J'ai trouvé aussi 2 vers morts (des très jeunes), une tête coupée aussi :shock: :shock: . Après inspection des déchets, certains ne sentent rien, quand d'autres sentent vraiment le vinaigre, ça pique au nez (c'est pas une odeur très désagréable mais on sent que c'est acide). Les déchets qui sentent beaucoup sont essentiellement du melon et pastèque, et d'ailleurs les acariens sont essentiellement sur ces déchets et non sur les autres.

    J'ai donc pris la décision de rajouter du carton, coquille d'oeuf en poudre et surtout de bien brasser tous les déchets, de tout re mélanger pour réoxigéner. J'ai aussi récupéré le lombricompost du bac à jus pour l'intégrer dedans (pas grand chose, une petite poignée), histoire de booster un peu l'écosystème, je sais pas si c'est une bonne idée.

    J'ai aussi pris la décision de stopper temporairement l'apport de nourriture.

    Ce matin nouvelle inspection, presque plus cette odeur d'acidité ! Par contre j'ai retrouvé 2 nouveaux vers morts (des petits) mais peut-être des oubliés de la veille. Toujours des acariens, sur les fruits qui sentent fort...j'ai pris la décision de trier un peu, en enlevant les déchets qui ont cette odeur de vinaigre, en espérant faire baisser cette acidité qui je pense ne plait pas beaucoup aux vers, même si j'ai trouvé pas mal de vers dans ce bac ce matin.

    Il reste pas mal de déchets "frais", donc je pense qu'il y a à manger dans ce bac (les derniers datent de dimanche, 300g d'apport environ), je vais donc attendre un peu avant de nourrir, histoire d'être sûr que cette difficulté soit passée 😊
Mon pronostic donc pour cet épisode, je pense que j'ai trop chargé en fruits au démarrage du 2ème bac (de mémoire j'avais mis 6 ou 7 pelures de pastèque & melon, et j'avais rajouté la même chose 3-4 jours plus tard).
Cela a créé un départ de fermentation sur ces déchets, bien que je n'ai jamais ressenti une hausse de température. Fermentation => milieu acide => acariens blancs => vers qui boudent le bac actif => et donc des déchets qui ne sont pas mangés par les vers

Ma deuxième erreur, je pense, est que je stock mes déchets dans une boite avant de les jeter. Il fait 26 degrés chez moi, et j'ai bien peur que le fait de stocker mes déchets dans une boite à température ambiante, plusieurs jours (3 voire 4) avant de les jeter, ai pu créer les conditions idéales pour un départ de fermentation. Peut-être même d'ailleurs que cette fermentation a eu lieu dans la boite plutôt que dans le bac :(

Les vers morts sont peut-être des vers qui n'ont pas supporté ce milieu acide, et ou qui sont morts de faim :( :cry:
By Shimaree
#42765
Coucou Baptiste,
Je suis désolée pour tes déconvenues. (Et tout d'un coup je suis ravie d'être myope et de ne pas voir grand chose : je n'ai jamais vu de vers mort dans mon lombricomposteur...)
Si la quantité de vers morts est minime (2 -3) il est possible que tu puisses les laisser... ils vont nourrir le système...
C'est possible qu'ils descendent parce qu'ils ont chaud (le lombricomposteur est parfois un peu plus chaud que l'air ambiant)?
En théorie ils résistent à une petite acidité... ce qui arrive plus souvent, c'est que l'acidité provoque la prolifération des acariens, et les acariens attaquent les vers.
Ca me paraît peu probable qu'ils soient morts de faim : ce sont censés être des explorateurs qui peuvent passer d'un étage à l'autre pour visiter ou casser la croûte. Et puis un lombricomposteur qui tourne bien est censé pouvoir se passer de nourriture pendant plusieurs semaines ! Si ça te rassure, tu peux mettre un peu de carton mouillé et essoré dans le bac à jus, pour qu'ils aient un ravitaillement en cours de route. :wink:
En théorie, si ta boîte est oxygénée, cela ne favorise pas la fermentation. Mais éventuellement, tu peux la vider plus souvent...
J'ai remarqué aussi que quand j'ai mis beaucoup de fruits (la peau d'un melon entier mais coupée en morceaux, 3 fois en 3 semaines, plus peaux de kiwis , plus beaucoup d'épluchures et de fanes) ça a chauffé, ça ne sentait pas très bon et les vers évitaient le plateau. Et en deux ou trois semaines c'est passé. Et maintenant que j'y pense, je n'avais pas remué ce plateau à cette époque... L'absence d'oxygénation a pu favoriser la fermentation.
La fermentation peut tout simplement être due au fait que les vers ont un peu trop à manger et n'ont pas le temps de s'attaquer à tout... en attendant, d'autres organismes prennent le relais... A petite dose, je ne crois pas que ce soit toxique pour le système...
Si l'odeur est rentrée dans l'ordre, je pense que tu peux reprendre l'apport de nourriture (au moins de légumes).
Bonne chance !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage