Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By AnneC
#42745
Bonjour,

Après une première tentative avec le City Worms qui s'est soldée par un échec il y a 3 ans (mes vers étaient morts en 2 mois) et qui m'avait laissée traumatisée :-) je re-tente l'expérience depuis début mai. Je suis de nouveau motivée grâce à une présentation à la Mairie de mon arrondissement à Paris durant laquelle je pense avoir compris mes erreurs passées : nourriture trop abondante dès les premiers jours et mauvaise exposition.

Mon premier bac grouille de vie après un démarrage tout en douceur. Les vers sont vraiment nombreux et vifs ! Toutefois, je n'ai toujours aucun liquide (thé) qui s'écoule dans le bac collecteur, après 2 mois est-ce normal ?
Il y a bien un peu de compost qui tombe mais aucun liquide.

Les apports sont principalement composés d'épluchures de carottes, endives, concombre, courgettes, aubergines, melon, thé, café, coquilles d'oeufs (mixées et à raison d'une cuillère à soupe par semaine) et enfin, un peu de Vita Vers +

J'ai supprimé l'apport de carton pendant une semaine le compost me semblant un peu 'sec', je viens de recommencer mais j'ai peur de faire des bêtises !

Y a t'il quelque chose que j'oublie ou faut-il juste patienter encore ? J'ai pris des photos mais je ne vois pas comment les joindre à ce message. Désolée...
By Shimaree
#42753
Bonjour Anne et félicitations pour cette remise en selle ! :flower:

Questions :
- tu utilises toujours un CityWorms?
- où l'as-tu installé? et question de saison : quelle température y fait-il?
- combien de bacs as-tu installé?

2 mois de démarrage et ça grouille de vie, c'est génial !

Pour les photos, il faut passer par un hébergeur extérieur...

En ce qui concerne la production de lombrithé, c'est tout sauf une science exacte... Je pense que c'est sain de le voir comme l'évacuation de l'eau qui n'est pas nécessaire dans le système. De ce que j'ai lu, les personnes qui veulent tendre vers la production de lombrithé ont rapidement des soucis...
Pour tenter de répondre à ta question :
- deux mois c'est jeune. Ca va probablement venir.
- cela peut dépendre des apports en eau : certains aliments sont plus riches que d'autres en eau.
- as-tu un tapis d'humidité sur le dessus?

Enfin, de ma petite expérience, réduire l'apport en carton peut être tentant mais n'est pas une bonne idée. Si tu mets ta main dans le système, est-ce que tu le sens sec? un chouille humide? mouillé? l'idéal est le juste milieu : un peu humide. Mais au vu de tes apports, j'ai du mal à imaginer que ce soit sec...

Au pire, si tu sens ton système sec, tu peux tenter d'apporter du carton mouillé et essoré. Mais encore une fois je déconseille l'arrêt du carton.

Mais si tu peux nous poster une photo, ça pourra nous aider à nous faire une idée !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage