Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Krota
#42780
Bonjour à toute la communauté !

Mon problème est le suivant : je commence à récolter mon premier compost. J'ai donc mis un nouveau plateau sous celui qui est plein, de manière à favoriser la migration des vers vers le nouveau bac (celui du dessous).
Je commence déjà à avoir des vers qui s'installent dans le nouveau bac, seulement je me rends compte que je n'ai pas mis de carton en-dessous (une litière) comme je l'avais fait pour mon premier bac.
Faut-il le faire obligatoirement ? Les vers risquent-ils d'aller dans le bac de récupération sans ce carton ?

Merci beaucoup par avance !
By Shimaree
#42781
Bonjour Krota,
Ce n'est pas nécessaire de remettre une nouvelle litière de carton dans un nouveau bac, mais certains le font... (et c'est une bonne manière d'attirer les vers ! Ils aiment une litière de carton humide !)
Personnellement je le fais, en mettant un nouveau bac avec uniquement du carton (sec) une semaine avant le moment où j'estime en avoir besoin... ainsi il est humide quand je veux commencer à le remplir, sans avoir eu besoin de rajouter de l'eau. Ou alors, quand je récolte du compost, je tamise pour récupérer le carton excédentaire et je mets ce carton dans un nouveau bac, qui me servira le jour où j'aurai besoin d'ajouter un étage... Ainsi la nouvelle litière est en fait du vieux carton recyclé... :wink:
Sinon, en-dehors du moment de la récolte - où il est utile de mettre l'ancien plateau au-dessus, sans couvercle, pour que les vers, fuyants la lumière, descendent jusque dans les plateaux inférieurs - il n'est pas nécessaire de mettre le nouveau plateau dessous (c'est plus fastidieux au moment d'y ajouter des choses)... les vers ont une nature exploratrice et trouvent la nourriture qui leur convient, dès que celle-ci est disponible, qu'elle soit au-dessus ou en-dessous !
Avatar de l’utilisateur
By Krota
#42805
Merci beaucoup pour cette réponse ! Je pense mettre du carton mouillé dans un nouveau plateau et transférer le contenu de l'autre bac dedans.

Pour l'instant, il me reste un peu de compost à récolter, mais il est plein d'œufs et de vers que j'ai du mal à déloger...
Penses-tu qu'il serait possible que je mette ce compost dans le nouveau plateau ou cela risque de faire plus de mal qu'autre chose ?
By Shimaree
#42809
Coucou Krota !
Je ne suis pas sûre de t'avoir bien compris... Tu veux transférer ton compost mûr dans un nouveau bac qui contient du carton mouillé? C'est bien sûr possible, mais je ne vois pas l'intérêt...
Par rapport aux cocons, ce que certains font, c'est de faire une première récolte en faisant fuir les vers grâce à la lumière, puis mettre de côté ce compost (isolé du lombricomposteur pour ne pas que d'autres vers reviennent) pendant près d'une semaine et la refaire passer dans un bac de lombricomposteur (vide) pour le réexposer à la lumière pour faire fuir les vers éclos (faut revoir le cycle des eisenia... de mémoire une semaine c'est bon pour que les cocons éclosent, mais je ne suis pas sûre...)
Ou sinon, tu te dis que les cocons fourniront de jeunes vers là où tu utiliseras le compost et c'est peut-être bien aussi...

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage