Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

By Jurom3869
#42836
Bonjour à tous

J’ai déjà récolté 3 fois du compost sans problème mais cette fois-ci c’est un peu la cata …
Je pense que c’est du à la chaleur persistante de cette année, mon compost est très humide, fait des boulettes et je ne sais pas si je vais pouvoir le récolter car il colle aux doigts ! Il ne sent pas mauvais et il y a encore plein de vers dedans. Je l’ai mis 2-3 semaines sur le bac de travail pour essayer d’assécher un peu mais rien n’y fait, j’avais laissé le couvercle, peut être faut-il que je le laisse à l’air pour qu’il sèche vraiment. Je ne sais plus quoi faire ! J’ai augmenté le carton dans le bac de travail mais j’ai l’impression qu’il est un peu trop sec du coup …. Bref j’ai besoin de vos conseil pour assécher ce compost.
Je vous joins une photo.
Merci
Magaly
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
By Shimaree
#42837
Bonjour Magaly !

Je pense que laisser sécher ton compost collant ne donnerait que des "paillettes" sèches et friables...
Pour moi il y a deux solutions :
- rajouter une bonne quantité de carton dans ton bac de maturation, et bien mêler le carton à ton compost collant, pour que le compost se rééquilibre - quitte à devoir tamiser ton compost dans un mois ou deux pour enlever l'excédent de carton
- si tu as un jardin, bien mélanger ce compost collant à du paillage (brindilles, feuilles mortes, BRF, paille, etc.) et/ou de la terre de jardin, mettre en terre, et laisser les p'tites bêtes de dehors finir le boulot.

Bonne chance !
By Jurom3869
#42838
Je n’ai pas de jardin hélas juste plusieurs jardinières sur mon balcon. Donc je vais tenter la 1ere solution celle de rajouter du carton dans le bac, on verra bien . Merci pour ton aide

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage