Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By BrYce
Bonjour à tous !

Je m'appelle Brice et je me lance tout juste dans le lombricompostage. Après avoir longtemps réfléchi, j'ai finalement opté pour un modèle Can-O-Worms, que j'ai mis en route il y a quelques jours. C'est tout nouveau pour moi, donc je m'attends à quelques défis ! Pour l'instant, mes petits locataires semblent encore s'habituer à leur nouvel environnement, même si certains essaient parfois de s'échapper (notamment les plus jeunes). J'ai bien humidifié la litière, mais je pense que c'est normal au début, le temps que l'écosystème se mette en place. Si certains ont des astuces pour bien démarrer, je suis preneur !
By Shimaree
Bonjour Brice et bienvenue !
Bravo pour cette belle aventure !

Pour bien commencer : mettre pas mal de carton humide et patienter. Les vers qui viennent de déménager sont des vers stressés et les vers stressés aiment se planquer et ne travaillent pas (donc ne mangent pas).
Ensuite, c'est important d'avoir à l'esprit que les vers ne décomposent pas les aliments seuls. Ils s'allient à des bactéries, des moisissures, des collemboles, des acariens... Il va falloir que tout cet écosystème s'installe.
Donc ne rien donner à manger la première semaine est une bonne chose.
Quand tu commences à les nourrir, commence par des petites quantités (une poignée de déchets de cuisine une ou deux fois par semaine), coupées en petits morceaux.
C'est stratégique - au moment du démarrage - d'éviter les aliments sucrés (pour éviter les problèmes de moucherons) et les matières qui donnent la flemme au p'tichéris : épluchures de pommes de terre, de pommes, de carottes, de betteraves... (je pense que la texture est compliquée pour eux).
Je te conseille des matières "moelleuses": peaux de bananes, épluchures de concombres, marc de café, thé ou tisanes infusées, feuilles de salade, courgettes... Paradoxalement, ils raffolent également de matières beaucoup plus dures : peaux de courges, de pastèque ou de melon.
(Si tu me demandes si une feuille de salade est plus moelleuse qu'une épluchure de patate, ou à fortiori qu'une épluchure de potimarron, ça n'a rien d'évident pour moi, mais dans mon expérience, c'est vraiment l'opinion des p'tichéris.)
Idéalement, tu peux brasser tes déchets organiques avec des morceaux de carton ondulé déchiquetés en petits morceaux (2 ou 3 cm de côté), saupoudrés d'une cuillerée de poudre de coquille d’œuf.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage