Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Afin que vous ne soyez pas surpris nous vous conseillons de lire cette rubrique : sachez à l'avance quelles bestioles vous aurez et risquez d'avoir en pratiquant le lombricompostage.

Modérateur : OcéaneO

#17491
Oui, ce n'est pas bien grand, mais tout est relatif... :wink:
En parlant de "relativité", voici quelques photos qui permettent d'apprécier la taille des uns par rapport aux autres. Je suis très contente de cette série : j'ai eu la chance de tomber sur des acariens manifestement morts avant fixation en faisant mon prélèvement de collemboles. Ils sont en train de se faire nettoyer ! :shock:
Image

A plusieurs endroits, ce champignon a déjà eu de temps de fructifier. Chouette, non ?
Image

Le cadavre est recouvert de bactéries, principalement des bacilles. Le parasite/commensal mystérieux qui se trouve à la surface des acariens est aussi attaqué ; serait-il mort avec son hôte ?
Image

Celui-là est moins "avancé". D'ailleurs, il n'avait pas beaucoup de parasites/commensaux par rapport à ses congénères.
Image

Enfin, un peu quand même... et ils ne se sont pas encore fait boulotter.
Image

Dans le même genre, un de mes nématodes microscopiques (environ 1 mm de long, comme les acariens) qui a l'air bien mal en point. Mais j'ai souvent vu des bactéries à leur surface, en quantité variable.
Image

Détail de la cuticule dans laquelle les bactéries pénètrent.
Image

Et ça ? Un oeuf ?
Image

Non, plutôt un grain de polen, en fait. :wink:
Image

Vous remarquerez sur l'avant dernière photo qu'il a un truc qui ressemble au parasite/commensal des acariens collé en bas à droite. Le mystère reste entier. :roll:

Ce sera tout pour le moment sur nos petits microbes. 8)
Pour l'identification des spores de champignons, j'ai trouvé cette série de photos très sympa (un collègue !) :
http://secularcafe.org/showthread.php?t=9641
Le basidium, notamment, montre les machins qui ressemblent à des hématies vus plus haut. Et une énigme résolue ! :mrgreen:
#17533
Salut Isao !
Isao a écrit :
plocploc a écrit :les bidules sur tes photos font environ 3 μm de large pour 5 μm de long (...) ...
C'est possible, mais peu probable. Les tailles extrèmes que tu donnes sont plutôt des exceptions. Je travaille actuellement avec des gens qui étudient une bactérie de l'intestin énooorme, dans les 25 µm de long de mémoire, mais elle est segmentée. On considère que la taille "standard" est de l'ordre du micromètre, c'est ce que je vois le plus couramment (et ça, j'ai un peu plus l'habitude que les p'tites bêtes. :wink: ).
En plus que trouve que leur forme "ne fait pas" bactérie. Bon, je peux me tromper, mais le monde des micro-organismes est tellement vaste que ça peut être aussi n'importe quoi d'autre (la preuve en images ci-dessous :mrgreen: ).
Dans ce cas tu as certainement raison, car moi je n'y connais rien en micro-organismes :lol: ...

J'attends donc tes nouvelles photos, pour essayer de regarder l'espèce (je suis peu présente en ce moment, because débordée, mais ça devrait aller mieux la semaine prochaine, du moins j'espère :? ...). Merci pour tes autres photos, d'ailleurs tu sais quoi, tu devrais faire plusieurs sujets, un pour les Rhizoglyphus, un pour les collemboles et un pour les micro-organismes variés.
Sur les collemboles et micro-organismes, je n'ai pas grand-chose à dire, je n'y connais rien. Mais en tous cas c'est intéressant de voir la diversité de formes de ces machins...

T'arrête pas, surtout :mrgreen:
#17656
Bonsoir tout le monde !

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle...
La mauvaise : j'ai des moucherons. :? J'avais réussi à les éviter jusqu'ici...
La bonne : j'ai des moucherons ! :D J'ai déjà pu en piéger trois , avec quelques asticots ; je vais pouvoir vous montrer l'ennemi neumebeurre wouane ! Mais les miens, ce ne sont pas des drosophiles.
plocploc a écrit :J'attends donc tes nouvelles photos, pour essayer de regarder l'espèce
J'ai voulu faire des préparations hier, mais mon biniou m'a lâchée ! Image. En plus, j'avais prévu plein de choses : acariens adultes, moucherons et asticots, cocons et même des petits Eisenias que j'avais assassinés exprès pour vous. J'espère qu'ils ne seront pas fichus, parce que ceux-là, je ne recommence pas : ça m'a quand même fait quelque chose de les voir se tortiller violemment quand j'ai mis l'éther... :oops: :oops: :oops:
Heureusement, j'ai eu le temps de préparer des larves d'acariens avant la panne. J'espère pouvoir faire les photos avant d'être en vacances, mais c'est pas gagné.
plocploc a écrit : tu devrais faire plusieurs sujets, un pour les Rhizoglyphus, un pour les collemboles et un pour les micro-organismes variés.
Ben c'est que je n'avais pas forcément prévu de refaire plusieurs fois les mêmes manips... :oops: A part pour les acariens que j'avais ratés, bien sûr. Est-ce qu'il ne vaut pas mieux un sujet fourre-tout régulièrement alimenté, plutôt que plusieurs petits qui vont tomber aux oubliettes ?
plocploc a écrit :T'arrête pas, surtout :mrgreen:
C'est parti. :wink:
#17657
Alors les voilà, mes mystérieux petits vers microscopiques dont j'avais déjà parlé aux présentations : http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... &start=195
A l'oeil nu, on ne voit pas que ce sont des vers : ils scintillent à la lumière en une couche plus ou moins épaisse et translucide. On les voit bien à la loupe binoculaire, ils sont tranparents (et non "blancs").
Ce n'est pas leur présence en soi qui m'inquiète, des nématodes il y en a partout et surtout dans le sol. C'est plutôt leur nombre impressionnant, et particulièrement dans les bacs du milieu et du bas, vite désertés par les Eisenias. S'ils sont liés à mes problèmes, sont-ils la cause ou la conséquence ? Ou bien sont-ils juste là en opportunistes sans déranger personne ?

Je ne pense pas que ce soient des larves pour trois raisons :
- d'abord, avec une telle quantité de petits, je devrais avoir aussi une belle proportion de trucs plus gros.
- ensuite, mes photos m'ont permis de voir plusieurs tailles, les plus grands d'environ 1 mm de long seraient donc bien les adultes.
- enfin, on observe un dimorphisme se.xuel très net. J'ai déjà travaillé sur des nématodes femelles, une des formes y ressemble, donc l'autre...

Alons-y. D'abord quelques vues d'ensemble. Ne vous laissez pas abuser par la taille de l'acarien au milieu : ce n'est qu'une larve, à peu près aussi visible qu'un grain de poussière. :wink: Les nématodes adultes (ou supposés tels) font la longueur d'un acarien adulte.
Image

Image

Image

Image

Vous avez vu Dune ? :mrgreen:
Image

Ne sont-ils pas poétiques, vus comme ça, avec leur bouche en forme de fleur ? :P
Image

Image

Encore un peu et on croirait qu'ils vont rire. :wink:
Image

Image
#17658
Je le reconnais, je le reconnais !!! :evil:

C'est celui de DUNE, méfiez vous il va devenir ENORME :x :oops: :evil: :roll:

Il faut que je révise, en re voyant le film, comment on le dresse il remplacera ma Twingo dans perpignan... non, encore mieux, il remplacera au moins un BUS ...

Me voilà tiré d'affaire et des aides sociales: Conducteur de... heuuuu comment il s'appelle déjà?

Teo :floor
#17664
Bonjour Isao,
toujours aussi fantastique ces photos, quel monde étrange.
Tu as sans doute raison ,les cinéastes ont dû y trouver des inspirations pour créer leurs monstres et alien en tout genre comme quoi ils n'ont rien inventé ,simplement copié.
A+
Lombricolo63
#18903
Bonsoir à tous !

Désolée, je vous ai un peu laissés tomber ces derniers temps, je suis partie dans mes plantes... :oops: :oops: :oops:
Mais je ne vous oublie pas, j'ai même pas mal travaillé pour vous pendant l'été : nouvelles photos, nouvelles préparations et nouveaux prélèvements. J'attends toujours de pouvoir terminer, il y a toujours un truc qui manque ou qui casse quand j'aurais le temps de le faire. :roll:

Je continue mon "élevage de poche" d'acariens. Surprise, une nouvelle espèce est apparue ! Ils sont sympas ceux-là, je les aime bien : carapace bombée et brillante façon cabochon, tout petits, très mobiles, les jeunes avancent sur de longues pattes. Je doute qu'ils soient très fréquents dans un LC car ils préfèrent le sec. Et je me suis aperçue que ceux que je prenais pour un stade juvénile de Rhizoglyphus sont en fait une espèce bien à part : leurs pièces buccales sont complètements différentes au MEB. Pourtant ça aurait dû me sembler évident : la carapace semble cabossée et présente des zones blanches comme de la moisissure. Ceux-là, par contre, adorent patauger dans des choses bien avancées.
C'est Ploc-Ploc qui va pouvoir s'amuser ! :mrgreen:
Pour le moment je n'ai pas beaucoup de photos car mes préparations sont toutes crapouêtes : j'ai eu le tord de les passer avec les Eisenias, qui ont libéré plein de mucus ; je suppose que c'est ça qui est allé se coller partout. Ben y'a plus qu'à refaire... Les prélèvements sont en attente.

Juste pour le fun, j'ai fait quelques tests culinaires. On s'amuse comme on peut, hein... :-
Entre la pomme de terre et la carotte, les Rhizo préfèrent nettement cette dernière, si si ! Mais si vous voulez vraiment leur faire plaisir, donnez-leur du poivron rouge, il a toujours beaucoup de succès. Et en plus, c'est marrant, les bébêtes deviennent orange vif ! :lol:
Mais ces petits coquins sont quand même très gourmands, à se demander ce qu'ils font dans de vulgaires épluchures. Ils aiment bien le biscuit, ainsi que la quinoa cuite, mais alors le must du must, c'est le haricot rouge cuit, grain coupé en deux : franc succès assuré ! Par contre, le riz cuit et le maïs en conserve, bof, s'était vraiment pour me faire plaisir (et parce qu'il n'y avait plus rien d'autre :mrgreen: ) qu'ils s'en sont occupés. Là ils sont à la pomme, mais ce n'est pas aussi bon que la pêche, juste moins "engluant". :wink:
#18904
Dans le genre Alien, j'ai vu des trucs qui bougeaient dans le "ventre" de femelles mortes : c'étaient leurs propres larves, coincées à l'intérieur ! :shock:
D'ailleurs, je me suis demandé si ces trucs pondaient vraiment : je vois très très souvent des pattes émerger d'un tas d'oeufs, comme si la bestiole avait dû éclater pour libérer ses oeufs. Ou alors, les femelles viennent justement pondre sur les cadavres de leurs congénères, pour nourrir les petits ; mais c'est bizarre, parce qu'il me semble qu'ils n'y a déjà plus grand chose à manger avant l'éclosion. :?
Qui c'est qui sait ? :mrgreen:
#18905
Bon, je vais essayer de terminer avec mes vermiceaux. Attention, éloignez les enfants les photos qui vont suivre sont un peu salaces. :mrgreen:

Voici donc Monsieur :
Image

Si si, je pense que c'est bien un mâle :-
Image

Image

Je suppose donc que là, c'est Madame :
Image

Image
#18906
Ce qui est curieux, c'est que pour ma première tentative, j'avais également une autre espèce de nématode, qui a dû se faire évincer par l'autre.
Image

On voit bien que la tête est très différente :
Image

Image

Enfin, la queue aussi, d'ailleurs. Je crois que je n'ai que des femelles sur mes photos. Le deuxième orifice doit être l'anus ; c'est curieux, on ne le voit pas sur la première espèce.
Image

Y sont pas mignons, comme ça, avec leur chaussette tricotée main ? :lol:
Mais beaucoup se faisaient envahir par les bactéries : celui-là a une chaussette en mohair-qui-pique :mrgreen: :
Image

[Edit : je radote un peu, alors j'ai mis une nouvelle photo pour remplacer le doublon :oops: ]
Dernière modification par Isao le ven. 16 nov. 2012, 3:15 pm, modifié 1 fois.
#18909
Bonjour Isao,
ravi de voir que tes plantes te laissent venir nous voir et avec de nouvelles photos sympas même si ma bécane a du mal à les afficher(elle marche encore au charbon).
C'est rassurant de voir que même dans l'infiniment petit ,monsieur assure toujours une forme éblouissante...
J'aime bien le tricoté main,on jurerai que c'est ma maman qui l'a fait .
J'ai vu aussi que tu a mis un lien chez nos amis du jardin ,c'est dommage qu'ils ne s'intéressent plus trop à nos vers,ils sont important dans le jardin tout comme les vers de tes photos ,bien que certains ne soit sûrement pas innocents de petits désagréments sur nos plantes.
A+
Lombricolo63
#18916
Salut,
... super photos comme d'habitude, dommage qu'on ne sache pas mettre un nom dessus (perso, je n'y connais rien en nematodes) ...

Par contre pour ceux-là
Isao a écrit :... une nouvelle espèce est apparue ! Ils sont sympas ceux-là, je les aime bien : carapace bombée et brillante façon cabochon, tout petits, très mobiles, les jeunes avancent sur de longues pattes. Je doute qu'ils soient très fréquents dans un LC car ils préfèrent le sec. Et je me suis aperçue que ceux que je prenais pour un stade juvénile de Rhizoglyphus sont en fait une espèce bien à part : leurs pièces buccales sont complètements différentes au MEB. Pourtant ça aurait dû me sembler évident : la carapace semble cabossée et présente des zones blanches comme de la moisissure. Ceux-là, par contre, adorent patauger dans des choses bien avancées
j'attends les images avec impatience, on verra si je peux les identifier...

D'ailleurs à ce propos, où en es-tu de tes moucherons ? Tu as pu faire des photos ? Parce que là, j'y connais un peu plus et je devrais pouvoir t'en dire quelque chose.
Isao a écrit :Juste pour le fun, j'ai fait quelques tests culinaires. On s'amuse comme on peut, hein... :-
Entre la pomme de terre et la carotte, les Rhizo préfèrent nettement cette dernière, si si ! Mais si vous voulez vraiment leur faire plaisir, donnez-leur du poivron rouge, il a toujours beaucoup de succès. Et en plus, c'est marrant, les bébêtes deviennent orange vif ! :lol:
Mais ces petits coquins sont quand même très gourmands, à se demander ce qu'ils font dans de vulgaires épluchures. Ils aiment bien le biscuit, ainsi que la quinoa cuite, mais alors le must du must, c'est le haricot rouge cuit, grain coupé en deux : franc succès assuré ! Par contre, le riz cuit et le maïs en conserve, bof, s'était vraiment pour me faire plaisir (et parce qu'il n'y avait plus rien d'autre :mrgreen: ) qu'ils s'en sont occupés. Là ils sont à la pomme, mais ce n'est pas aussi bon que la pêche, juste moins "engluant". :wink:
Excellent :mrgreen: . Est-ce qu'ils vont sur les déchets frais, ou est-ce qu'ils préfèrent lorsque la décomposition est entamée ?
Isao a écrit :Dans le genre Alien, j'ai vu des trucs qui bougeaient dans le "ventre" de femelles mortes : c'étaient leurs propres larves, coincées à l'intérieur ! :shock:
D'ailleurs, je me suis demandé si ces trucs pondaient vraiment : je vois très très souvent des pattes émerger d'un tas d'oeufs, comme si la bestiole avait dû éclater pour libérer ses oeufs. Ou alors, les femelles viennent justement pondre sur les cadavres de leurs congénères, pour nourrir les petits ; mais c'est bizarre, parce qu'il me semble qu'ils n'y a déjà plus grand chose à manger avant l'éclosion. :?
Qui c'est qui sait ? :mrgreen:
Cette description me fait penser au genre Acarophenax (Prostigmata), dont les larves grandissent, arrivent à maturité et même copulent dans le corps de la femelle, qui explose pour libérer les femelles déjà fécondées (les mâles ne survivant pas). Est-ce que tu aurais des photos, qu'on puisse essayer de vérifier ? D'après ce que j'ai vu, Acarophenax se nourrit d'oeufs de certains coléoptères, mais il n'a pas l'air trop difficile dans le choix de ses victimes. Si c'est lui, ce serait intéressant de savoir ce qu'il trouve à manger dans un lombri ... (Et si ce n'est pas lui, ce serait intéressant de savoir qui c'est).
#18963
Bonsoir !
lombricolo 63 a écrit :C'est rassurant de voir que même dans l'infiniment petit ,monsieur assure toujours une forme éblouissante...
Jusqu'où va se nicher la fierté masculine, quand même ! :roll: :lol:
lombricolo 63 a écrit :bien que certains ne soit sûrement pas innocents de petits désagréments sur nos plantes.
Non, et dans le LC non plus, d'ailleurs. Je suis sûre que ce sont eux qui m'ont causé tous ces problèmes : ils étaient trop nombreux et devaient modifier le milieu au désavantage des Eisenias. Depuis que j'ai tout nettoyé et recommencé, ça va très très bien, mes vers n'ont jamais eu l'air aussi heureux !
Et dans mes élevages d'acariens en boîtes, il y en a aussi plus ou moins. J'ai parfois l'impression qu'ils parasitent les Rhizoglyphus...
plocploc a écrit : j'attends les images avec impatience, on verra si je peux les identifier...
Encore pas pu refaire les préparations... Mais j'ai déjà quelques photos à trier.
plocploc a écrit :D'ailleurs à ce propos, où en es-tu de tes moucherons ? Tu as pu faire des photos ? Parce que là, j'y connais un peu plus et je devrais pouvoir t'en dire quelque chose.
Ceux-là tu les as déjà identifiés : ce sont ceux "qui courent au lieu de voler". :wink: Je remettrai le lien. Pour les photos, c'est en cours aussi. :oops:
plocploc a écrit : Est-ce qu'ils vont sur les déchets frais, ou est-ce qu'ils préfèrent lorsque la décomposition est entamée ?
Il se précipitent généralement sur le frais, d'autant plus que je ne les nourris pas souvent. C'est d'ailleurs comme ça que je les récupère, quand je veux faire une nouvelle boîte propre : un petit bout de fruit et le lendemain je n'ai plus qu'à le déménager avec sa grappe d'acariens.
Par contre, certaines choses doivent attendre, comme l'aubergine. La betterave crue, elle ne doit jamais se ramollir suffisamment pour eux, ils n'y touchent pas. Demain j'essaye la cuite. :mrgreen:
D'ailleurs, ils aiment bien quand c'est cuit. La première fois que j'ai fait l'essai de passer du choux au micro-onde, pour ne pas indisposer mes Eisenias alors mal en point, tous les acariens se sont jeté dessus ! :lol: Et les vers ne se sont pas plaint.
Ils aiment le fromage aussi, mais ne vont pas directement dessus, c'est gras, c'est mou, ça glisse. Ils se regroupent en cercle parfait autour de l'auréole qui se diffuse dans le papier de fond. J'adore ! 8)
plocploc a écrit :
Isao a écrit :Dans le genre Alien, j'ai vu des trucs qui bougeaient dans le "ventre" de femelles mortes : c'étaient leurs propres larves, coincées à l'intérieur ! :shock:
Cette description me fait penser au genre Acarophenax (Prostigmata),
Non non, c'est bien une dame Rhizo comme celles qu'on a vu au début. Ce cas est plutôt rare, je ne l'ai vu que deux fois, et hélas pas les jours où j'avais installé la caméra.
Par contre, le fatras de pattes au milieu d'un tas d'oeuf, ça je le vois très souvent. Mais ce n'est pas systématique non plus : quand un truc leur plait, il se retrouve très vite couvert d'oeufs, puis de larves grouillantes.
Ces dames aiment bien aller pondre sous le couvercle aussi, probablement dans les gouttes de condensation. C'est pas ben malin, tout le monde reste collé au plafond. :roll:
Porco Rosso a écrit :Ben moi, les métamodes me rappelle un nom de bestioles dans Starship Trooper,
:lol: Décidément, on va pouvoir écrire un livre sur les liens entre le lombricompostage et le cinéma de science-fiction ! (mais ne te laisse pas influencer par Hollywood : ici, il s'agit de NéMaTodes, tu ne risques rien. :wink: )
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage