Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

By Carl
#18564
Bonjour à ceux qui me suivent ;)

L'invasion moucheronesque est repartie de plus belle, il y en a qui se baladent un peu partout dans l'appart et qui proviennent... évidemment du LC.

J'ai aéré le LC sur le balcon hier, retourné le compost et ajouté du carton en très grand morceaux pour faire barrage avec le monde extérieur. Je remarque qu'ils sont surtout présents dans le 1er bac de travail (que je n'alimente plus) ainsi que dans le bac à jus où il n'y a jamais de jus. Il y en a également dans le 2ème bac de travail, un peu moins mais quand même assez pour me déranger au final.
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#18565
Bonjour Carl,

Super comme optimisation et bonne idée que de recycler cet objet en LC ! Parcontre je crois que je n'ai pas tout saisi... Au départ tu avais placé 2 bacs c'est bien ça, 1 pour le travail, 1 pour la récupération ? Puis plus le temps passe et plus tu ajoutes des bacs ? Je suis toujours ?

Petites choses que je constate... Comme lombricolo te l'a signalé, le fait que tes plateaux soient transparents risque de gêner tes petits vers. En effet dans la nature ils vivent enfouis dans la terre et remontent de temps en temps à la surface. Mais ils n'apprécient guère la lumière de manière générale.
Curieux comme tu sembles l'être je remarque également que tu leur rends fréquemment visite :) Mais attention à ne pas trop chambouler le système. Le sol est un milieu très fragile et extrêmement sensible. Les humains ont tendance à trop le travailler, lorsque l'on fait son potager par exemple, la première des choses que l'on se dit c'est "tiens, si je travaillais ma terre !". Mais un sol sain est un sol que l'on laisse en paix. En effet, plus on le touche et plus le processus de stabilisation naturelle du sol est chamboulé. Je ne dis pas qu'une petite aération de temps en temps fera du mal, mais attention à ne pas trop remuer trop fréquemment...

Et tes petits moucherons ? Où en es-tu ? Sont-ils longs et noirs ou sagit-il plutôt de moucherons type drosophile ?
By Carl
#18567
Bonjour,

Disons que j'ai pas vraiment recyclé "cet objet en LC", je l'ai plutôt acheté pour en faire un LC :)

Au départ je n'étais pas trop au fait de tout ce qu'il fallait faire et du coup j'avais mis mes vers dans un bac et la nourriture dans un autre... bref j'ai appris un peu entre temps.

Dernièrement j'ai ajouté un deuxième bac de travail car le premier commençait à être plein. Une bonne partie des vers a migré vers le nouveau bac...

99% du temps, le LC est dans une pièce fermée à l'abri de la lumière (remise). Cependant, à terme, j'ai l'intention de prendre des bacs type Brico Dépôt en plastique gris "norme europénne".

Effectivement je remuais assez souvent au début vu que je ne mettais pas trop de déchet au vu de ma très faible population.
Maintenant, j'ai un nombre bien plus conséquent de vers et je retourne bien moins souvent. Je retourne un peu quand j'ajoute des déchets et du carton.

Pour mes moucherons, ils sont plutôt noirs et quand ils passent à côté de mes oreilles j'ai l'impression d'être une nuit d'été avec un moustique qui m'empêche de m'endormir :D . Pour la longueur je ne saurais pas trop dire, ils sont "normaux", pas disproportionnés.
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#18587
Bonjour et merci pour ces petites précisions !

Une vraie calamité ces moucherons... D'ailleurs, qu'ils soient rouges, jaunes, bleus, verts c'est la même chose ! Même si je trouve que certains sont plus difficilement délogeables que d'autres.

Mise à part la procédure "anti-moucherons" nous n'avons pas encore trouvé LE produit miracle... Mais pour moi la solution serait d'agir en amont, en prévention, utiliser une sorte de moustiquaire ou quelque chose du genre ou une sorte de répulsif je n'sais pas trop. Parce que gérer un système dans son ensemble (humidité, pH etc...) n'est pas chose aisée ! Bon courage Carl ! Avec l'hiver qui approche peut-être en auras-tu un peu moins...
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21778
Carl a écrit : Pour ma part, ça fait peut être 1 mois que je ne m'occupe plus de mon LC que j'ai posé dehors, je ne sais pas ce qu'il s'y passe, mais il me reste encore quelques moucherons récalcitrants dans la maison, mais pas de mouche soldat ^^ . À la maison, c'est moi le soldat ! :floor
Bonjour Carl

J'ai vu que tu es passé par ici hier aprèm.
Qu'est-ce que ça donne, dehors ? ils sont pas gelés tes vers ???
et tous cas, les moucherons, le froid et la pluie ont dû les éradiquer, non ?

à +
Moniquette
By Carl
#33781
Bonjour à toutes et tous,

Je risque de revenir et refaire mon lombricomposteur car je vais emménager dans une maison à la campagne avec garage et arrière cuisine, ça risque d'être cool pour un nouveau LC :)

Est-ce qu'il y a des donneurs dans le 41 ou 37 siouplé ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33785
Bonjour Carl,
ah! quand on a goûté au lombricompostage,difficile de résister .C'est bien que tu puisses redémarrer dommage que je sois un peu loin mais on devrait pouvoir trouver un nouveau cheptel dans ces coins-là.
Tu lanceras un appel quand tu seras prêt.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33789
Salut Carl

Super de te voir revenir par ici ! :D Comme ça, tu pourras nous raconter tes nouvelles aventures avec les worms. Je suis déjà impatiente... :mrgreen:
C'est dommage, la Touraine est un peu loin de l'Alsace, sinon j'aurais pu te fournir un bon ptit cheptel de vers. Je pars en vacances la semaine prochaine, mais pas dans ce coin-là... :|
Bonne chance
à +
Moniquette
By Carl
#33790
Coucou,

Ça fait plaisir de vous retrouver aussi !

Je vais sans doute trouver des vers dans le tas de compost des beaux parents qui habitent à 2 pas :)
By Carl
#33804
Comme prévu, j'ai pu récupérer des vers, pas en nombre considérable mais à la louche je dirais une petite centaine je sais pas trop. Sans doute plus qu'à mes débuts ici ^^

J'ai prélevé la terre dans laquelle ils étaient et ne se sont donc pas échappés durant la nuit. Selon vous, j'attends "l'acclimatation" ou alors est-ce que je peux y aller direct (tout en étant prudent sur la quantité administrée) ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33809
Bonjour Carl,
Si tu as prélevé du compost pour faire leur litière,il doit y avoir les bactéries nécessaires(tu ne les as pas triées :mrgreen: ) donc tu peux commencer à alimenter mais 100 vers c'est grosso modo 50Gr donc 25gr de déchets .Va falloir jouer petit mais tu vas bien en trouver un peu plus via un don ou une autre expédition dans les profondeurs du composteur.
A+
Lombricolo63
By Carl
#33811
Bonsoir,

Cet après midi je suis retourné faire une expédition dans le "tas de compost" (un peu de tout et de rien éparpillé à la va comme je te pousse). J'ai du en reprendre environ le même nombre.

Ce soir j'y ai mis les épluchures d'une courgette ronde (que j'ai taillé en brunoise avec un pti riz pilaf :) ) on verra bien si les vers se régalent autant que nous avec un filet de bar !
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33812
Bonjour Carl,
dis-moi puisque tu as accès au composteur,tu pourrais déposer un piège à vers,juste un seau plastique percé de quelques trous assez gros et rempli de bonnes choses.Une relève pendant quelques semaines devrait éviter le long travail de ramassage.
A+
Lombricolo63
By Carl
#33813
Bonjour,

Qu'est-ce que je pourrais mettre comme "piège" ? En ce qui concerne les "bonnes choses" ? Qu'est-ce qu'ils "kiffent" par dessus tout ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33815
Bonjour Carl,
pour le piège ,c'est pas difficile un vieux seau en plastique percés de trou assez gros comme une pièce d'1€, devrait aller.Maintenant ,pour l'appât ,je ne te cache pas que le mieux serait un fumier vieux de quelques mois mais l'odeur peut être gênante pour le lombricomposteur s'il est dans la maison :mrgreen: .Je pense qu'un bon mélange de fruits et légumes un peu avancés feront l'affaire ,n'oublies pas de mettre un couvercle sur le seau sinon tu auras les moucherons en prime :evil:
A+
Lombricolo63
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 8

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage