Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

#20343
Bonjour Vincent62370,
au contraire ,je pense que tu devrais continuer à écrire et à lire des messages,ça ne peut que te faire progresser en orthographe .D'ailleurs à ce propos,quand j'écris ,j'ai le correcteur automatique qui m'évite pas mal de fautes mais je ne sais pas si tout le monde l'a .
Pour le sable,j'ai lu aussi sur certains sites que l'on pouvait en mettre pour les vers ,ce qui servirait de broyeur comme pour les poules.Ce qui m'étonne dans ce raisonnement ,c'est que les vers ne mangent les déchets que lorsqu'ils sont tout mous,presque liquide pas comme la poule qui mange des graines et autres aliments solides.Je n'en ai jamais mis et mes vers ont bien digéré jusqu'à maintenant .
A+
Lombricolo63
By Carl
#20344
À moins que le sable joue le rôle d'absorbeur d'humidité, mais dans ce cas le compost obtenu risque de ne pas avoir la même structure qu'avec du bon vieux carton ondulé j'imagine ?

Pour le correcteur orthographique, il ne porte que sur l'orthographe ce qui est déjà pas mal. Mais après il ne détecte pas le choix du verbe être à la place d'avoir, du "et" à la place du ais/est par exemple.

Paraît-il également que de lire des livres améliore la mémoire ainsi que l'orthographe par voix de conséquence. Car dans un livre on est à peu près certain que tout est correct, alors que sur un forum, même en faisant attention, nous ne sommes pas tous diplômés en lettres ^^. Sinon, vincent, j'ai une solution, tu fais comme moi, tu te cherches une copine qui est orthophoniste :D J'en ai une et je peux te dire que je me fais réprimander quand je fais des fautes (surtout les verbes conjugués au conditionnel/futur simple)
#20346
bonsoir
moi aussi j'ai été un peu étonné sur cette histoire du sable car comme tu dis lombricolo ils mangent vraiment la décomposition du déchet genre la fine pulpe gluante ?
Mais alors pour le carton c'est assimilé comment ?
pour le correcteur d’orthographe je l'utilise et heureusement
c'est bon y a pas de fautes là normal c'est ma chérie qui me corrige :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#20349
Bonjour tous,

Sur le site http://www.arehn.asso.fr/dossiers/lombr ... index.html, ils indiquent que les grains de sable étant abrasifs, ils favorisent la dégradation des aliments dans le tube digestif des vers.

A mon avis, il est inutile d'ajouter du sable, la poudre de coquille d'oeuf joue le même rôle. Et elle a d'ailleurs le même aspect et la même texture que le sable fin (j'en retrouve régulièrement dans mon bac à thé et je me suis d'ailleurs souvent dit que ça y ressemblait beaucoup)

Moniquette
(Vincent, continue à nous écrire, du mieux que tu peux, même si c'est pas parfait, mais surtout continue à nous écrire, et nous on fera de notre mieux pour tenter de déchiffrer sans trop faire de commentaires à ce sujet. Juste si tu le permets, je me contenterai de rectifier les erreurs que je trouverai lorsque je te cite, c'est ok ?)
#20352
Moniquette a écrit :A mon avis, il est inutile d'ajouter du sable, la poudre de coquille d'oeuf joue le même rôle.
Me suis posé également la question au début, et j'en suis venu à la même conclusion. ;)

Stéphane
#20353
bonjour a tous et bonne journée
cette après midi une bonne et mauvaise constatation sa ce voit que j'ai attaqué le deuxième bac, mon premier bac de travail et fort fort fort humide par contre j'ai eu une explosion de naissances et des oeufs y en as vraiment beaucoup
est ce que je peut y rajouté du carton dans les 2 bacs pour re-équilibrer mon humidité?
les vers commencent a bien êtres présents dans le deuxième bacs mais j'ai une mauvaise odeur qui s'y est installé une odeur de pourriture mais sa c'est de ma faute j'ai sur alimenter j'ai augmenter les dose trop vite :? j'en suis sur a 100 pour 100 je vient de rajouter du carton et j'ai enlevé mon tapis j’espère avoir bien fait!
je n'e mettait que 300gr a peut prés tous les 2 jours et je suis passer a plus de 600 mais c'est encore trop tot j'ai voulu aller plus vite que la musique!défaut de débutant

ma constatation c'est quand quelques jours tu dérègles ton petit éco système et sa vas vite il faut tout de mêmes allez voir tous les jours car hier sa ne ce voyer pas

lombricolo c'est bon on vas pouvoir tenter l’expérience avec le voile a moucherons a partir de lundi
By Carl
#20354
Ça c'est classique ^^, on prend confiance on pense comprendre comment ça marche, on alimente plus en se disant "bouuaaf, c'est bon j'ai assez de vers, ils vont bien me bouffer tout ça, ils en auront pour quelques jours" et là BAM ! fermentation :s

Le plus important c'est que tu sache comment réagir :)
#20359
vincent62370 a écrit :ouais c 'est clair je me suis fait avoir sur ce coup la :mrgreen: :?
aprés je sais pas si j'ai bien fait ?
Oui oui, tu as bien fait de te faire avoir, ça permet à d'autres de profiter de ton expérience... :-

Désolée, ça ne t'aide vraiment pas, mais c'était plus fort que moi... :oops:

Pour la peine, t'auras le droit de te moquer de moi le jour où cela m'arrivera, et où des satanées bestioles dont je tairais le nom débarquerons dans mon LC.

Bon courage Vincent.
#20373
Bonjour Vincent62370,
pour répondre à ta question sur la consommation du carton,les vers ne doivent pas le manger dans un premier temps ,c'est ce qui explique que la fibre de carton maintienne la structure du lombricompost et draine l'eau des déchets.Un peu comme fait la paille dans un fumier. Ensuite ,quand le carton se décompose vraiment ,le vers le mange avec les autres matières ,et il le fait plusieurs fois ,ce qui explique que plus le lombricompost est vieux ,plus il est fin parce qu'il est passé plusieurs fois dans l'intestin des vers .
A+
Lombricolo63
#20397
ok merci lombricolo de ton explication
je n'arrive pas a rattraper mon bacs qui était en pleine fermentation du moins si la chaleur a bien retomber mais la il part en odeur de vase ils sont fuient mon bac et sont tous reparti dans mon premier bac de travail je me demande si je vais pas aller le vider au pied d'un troéne car j'ai peur que mon 1er bac part en sucette par contre sa vas il reste la et vont pas dans le bacs décanteur
je flippe un peut j'ai pas assuré sur se coup la je suis dég
#20399
Bonjour Vincent62370,
si ton bac vire à l'odeur de vase c'est qu'il est trop humide , que l'eau remplace l'air et ce sont les bactéries anaérobies qui s'installent .La solution: assécher et donner de l'oxygène pour ça tu devras rajouter un matériau sec et aéré , carton , paille,foin,copeaux de bois,fibre de coco...et bien remuer pour donner du volume.Normalement,l'odeur devrait disparaitre ,au pire mettre le bac dehors 1 jour ou 2 (c'est lui ou toi :lol: ) . Quand l'odeur normale sera revenue, tu remettras le bac et les vers remonteront.
Si c'est la cata,tu peux vider le bac dehors il continuera son cycle loin de ton nez,j'avais aidé une école qui avait eu ce souci,les enfants avaient enterré la matière dans le jardin et tout s'est composté à la manière bokashi.
A+
Lombricolo63
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage