Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

By Liston
#21973
Bonjour à tous,

Après une expérience de deux mois dans une caisse en plastique avec quelques vers retrouvés dans mon tas de fumier, j'ai décidé de relever le défi de retraiter mes 30t annuelles de fumier de cheval avec des bacs en frigolite.

Installation : une douzaine de bacs en frigolite (pour l'instant pas d'étage) dans une dépendance.
"déchets" : crottin quasiment pur puisque la litière est du granulé de bois (la même que pour se chauffer). J'ai lu quelque part que les vers n'aiment pas les résineux... mais il me semble avoir lu que Lombricolo63 ajoute des pellets.... wait and see
pour le carbone, j'ai du foin

Voila une dizaine de jours que sont arrivés mes petits vers dans leur litière.

Après 10 jours :
- démarrage plus facile (je pense) puisque les vers sont déjà dans leur élément - inconvénient : il est difficile de savoir si les larves ont été pondues depuis l'installation ou si elles étaient déjà présentes....
- j'ai fait l'expérience d'ajouter du fumier broyé et "inondé" par la pluie et un fumier broyé et vaporisé : les vers montent plus vite dans le fumier très humide. Il va donc falloir gérer l'humidité car le crottin sèche très vite.

Je me pose déjà qques questions : comment gérer la température par ex (en ce moment Dame Météo n'est pas très sympa par chez nous.... difficile de dépasser les 12° dans les bacs en fin de journée. Je verrai comment isoler cet hiver (paille, polystyrène, couverture de survie ?????)

Voila je m'amuse comme une petite folle, je suis très surprise du bruit qu'ils font ! J'apprécie passer du temps à les observer pour comprendre quelle nourriture préfère-t-il, etc.....

On verra si j'arrive à relever ce défi (un peu ambitieux je pense) mais Monsieur est prêt à me donner un coup de main !

Encore merci pour tous les conseils que j'ai déjà lus !

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
By myrtille
#21982
bonjour Liston et bienvenue,
Waouh! tu vas composter 30 tonnes de fumier dans des bacs en frigolite :o :?:
Moi, avec mes ânes, j'ai deux doubles bacs de compost d'extérieur plus un vermicomposteur et ça suffit à peine.
Pour le pin, c'est un bois acidifiant, je pense que tu devras peut-être amener des matériaux alcalinisants pour équilibrer tout ça, mais comme tu as trouvé des vers dans ton fumier, c'st que les vers s'y sentent bien...
Je me réjouis de te lire, myrtille
Avatar de l’utilisateur
By cfred72
#21983
Projet ambitieux, me réjouis aussi de suivre l'histoire :clap:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21986
Bonjour Liston,
voilà qui nous change un peu de notre traditionnel lombricomposteur.
Le lombricompostage de fumier de cheval se pratique couramment et souvent le lombricompost du commerce est fait sur cette base ou fumier bovin. Par-contre ,vouloir le faire en caisse frigolite me parait être un surcroit de travail qui ne se justifie pas,c'est tellement plus simple de faire en andain .
Techniquement ,le travail avec des fumiers est différent qu'avec des déchets ménagers,l'apport d'une seule source de matière organique permet un contrôle rigoureux du travail et le résultat se normalise.
As-tu une idée du poids de vers dont tu vas avoir besoin?
Je ne connais pas la taille de tes boites en frigolite mais douze grosses boites (comme les miennes )ne suffiront pas à digérer plus de 80kg de fumier par jour.
Il y a des sites un peu plus spécialisés que nous et qui vendent les litières de 20kg de vers nécessaires par cheval ce qui me semble correct vu le tonnage que tu annonces avec tes 4 chevaux.
Pour la technique,je pense que tu as pris quelques renseignements parce qu'on ne peut pas lombricomposter directement les fumiers ,il faut les pré-composter .
Pour l'apport carbone,le pellet pourrait faire l'affaire à condition qu'il représente au moins un tiers de tes 30t ce qui m'étonnerai fortement(because le prix, je me chauffe aux pellets). Si le crottin est pratiquement pur ,il va falloir penser à cet apport carbone qui va augmenter le tonnage de manière conséquente et peut-être aussi le coût à moins de disposer d'autres matières.Il faudrait poser la question à un spécialiste mais je ne pense pas que le foin soit un bon apport carbone dans ton cas puisqu'en fait le cheval mangeant de l'herbe,et le foin en étant aussi, le lombricompost produit pourrait être carencé en certains éléments,la paille ou le broyât serait sûrement préférable.
Voilà pour le moment de quoi alimenter la réflexion sur ton projet ,n'hésites pas à nous poser des questions,ton projet est intéressant et si j'avais de la place chez moi ,il y a un moment que ça tournerait.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21991
Bonjour à tous

Moi je suis complètement estomaquée ! : :o Je ne savais même pas qu'on pouvait composter du fumier, et d'ailleurs je me demande bien à quoi ça sert car le fumier de cheval est un engrais donc déjà utilisable pour les plantations, non ?
Ensuite, je lis que 4 chevaux produisent 30 tonnes de fumier par an !!! :shock: Waaaââou... si je fais un calcul approximatif, ça fait 82 kilos en 1 seul jour, soit plus de 20 kg de crottin par cheval et par jour, c'est énorme. :shock: Et Lombricolo dit qu'il faut ajouter 30% de carbone (dans les 25 kilos)... ce qui fait que les vers devront manger plus de 100 kg par jour :shock: , ça nous donne presque 9 kg par bac de frigolite si tu en as 12... tous les jours ! Punaise ! pour moi c'est inconcevable ! :shock:

Bon, il faut dire que je n'ai aucune notion de ces animaux (les chevaux), j'en ai rarement approché, mais tout ça me paraît gargantuesque (et pour les vers : quel festin !!! :D Ceci dit, il faut avoir beaucoup de vers ! comme ils mangent environ la moitié de leur poids par jour, ça voudrait dire qu'il faut pas loin de 200 kilos de vers en tout !?? J'ose même pas imaginer le tas... :- )

On est tous impatients d'en savoir plus.... :clap:
Bon courage et bonne chance !

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21992
Bonjour Moniquette,
bien-sûr que les fumiers se lombricomposte,c'est une manière de valoriser cette matière qui a été adopté par quelques fermes et haras .
Alors pourquoi lombricomposter des fumiers?
Déjà pour accélérer le processus de compostage,concentrer la matière organique ,rendre le fumier directement assimilable par les plantes.Le lombricompostage a encore des avantages,il faut 3T de fumier pour faire 1T de lombricompost,c'est un gain de poids pour le stockage et le transport, l'épandage.C'est aussi un moyen de stabiliser le fumier,de stopper sa décomposition, son odeur,le lombricompost est plus facile à vendre sur un circuit traditionnel de grande surface de jardinage.

Maintenant pourquoi fait-on ça avec du fumier et pas avec nos déchets alimentaires ou nos poubelles triées?
Pour des raisons de normes commerciales,la fameuse 45051 qui garanti un produit sain. De plus, il doit avoir des caractéristiques précises ,taux d'humidité,de matière sèche,N,P,K,minéraux.Choses qu'il est difficile de contrôler avec des apports irréguliers de matières diverses.C'est pour cela que nous n'avons pas le droit de donner ou pire de vendre notre compost,lombricompost et thé de vers,ils n'ont pas cette norme donc ,ils sont potentiellement dangereux(hi,hi,hi :floor ).
A+
Lombricolo63
By Liston
#21994
Merci de l'intérêt que vous portez au projet !

J'ai écrit un récit hier pour vous expliquer comment j'envisageais les choses et quelles sont les questions que je me pose encore. Je ne sais pour quelle raison, je n'étais pas connectée.... le message s'est donc effacé. Je recommence ce midi ou ce soir !

A tout à l'heure !
By Liston
#22000
Me revoila !

Voici quelques une des mes idées concernant la réalisation de ce projet (dont je suis bien consciente de "lourdeur" !)

Petite précision préalable : ce n'est pas un projet à but commercial - si je peux seulement respecter davantage mes chevaux en leur apportant une nourriture non engraissée chimiquement et faire plaisir à ma famille/mes amis : l'objectif est atteint !!!!! (et me faire plaisir en essayant de comprendre comment ça marche et rationaliser la "production" : c'est cool !!!!!)

Mode de "Production" :
Nous nous sommes questionnés sur l'opportunité des andains ou un système vertical.
Le système vertical est consommateur d'espace. Nos dépendances (inoccupées pour le moment) ne sont pas assez grandes. Notre terrain est organisé pour les chevaux. Il m'est difficilement envisageable de "piétiner" sur leur espace. De plus il n'y pas d'accès pratique pour manuter les brouettes (ne pas oublier l'hiver :roll: ). Je trouve que le système en andain est passif dans le sens où on forme l'andain une première fois au printemps (à la brouette et à la pelle ? :? ) et on l'alimente une nouvelle fois à l'automne pour une récolte au printemps. Nous avons envisagé l'andain en continu mais reste le problème d'accessibilité. Aussi j'ai lu que pratiquer l'andain en extérieur rend délicat la gestion des "prédateurs" (renard, rats, oiseaux,....)
Nous disposons de nombreuses dépendances inexploitées qui ont l'avantage d'être proches des boxes et faciles d'accès. De plus cette solution permet de raisonner en volume et non plus en m². Et si on parvient à optimiser le processus de production, on gagne en temps de production et par conséquent en espace/volume occupé.
C'est pourquoi nous nous orientons vers le système vertical bien qu'il suppose énormément de manutention !!!!
Evolution envisagée à court terme : diviser les bacs pour arriver au nb de bacs nécessaires en terme de densité de vers au m² pour ensuite monter en hauteur et trouver le nb de bacs nécessaire pour répondre à la durée de production nécessaire.
(Excel est mon ami :wink: J'ai fait un fichier qui calcule le nb de kg de vers nécessaires, la surface, le nb de bacs, le nb de brouettes,ets,.... le soucis est que tout est basé sur des hypothèses car personne ne s'entend sur les chiffres. J'ai donc imaginer le pire scénario - conclusion : c'est jouable à conditions d'être courageux et d'optimiser l'organisation à fond !!!!!!
Nourriture :
Il me reste encore pleins de questions auxquelles je n'ai pas de réponse.... sur le pré-compostage. Je profite des longues journées et de mon stock de fumier qui est à différents stade pour apprendre.... Objectif : avoir clarifier cette phase à l'automne et surtout l'avoir organisée (je pense que c'est cette étape qui constitue le risque majeur de ce projet).
Concernant l'apport de carbone, j'ai moi aussi du mal à comprendre pourquoi le foin serait du carbone alors que le crottin est une source d'azote..... Toutes les personnes avec qui j'ai discutées m'ont dit que le foin serait ma source de carbone :? :? à creuser !!!! s'il fallait utiliser de la paille, je ne pense pas qu'il y aurait un surcoût par rapport à ma situation actuelle.

Voila j'ai encore pleins de choses à vous faire partager, si vous le désirez (et aussi répondre à vos questions)! mais il est l'heure de se remettre au boulot !!!!!

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
By cfred72
#22001
Il me semble, si je ne me trompe pas que le foin, ce sont des plantes au départ vertes , coupées et séchées => réhydratées ce sont des matières azotées.

La paille quand à elle, ce sont de tiges de céréales récoltées quand la plante à mûrit son grain et est morte et donc pas de matière verte ce qui en fait une matière carbonée comme les feuilles mortes
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22007
Bonjour à vous,
pour le foin ,pas de souci c'est bien un apport carbone puisqu'il est sec,l'azote s'est évaporé revenu à son état gazeux.Là où j'émettais un doute c'est sur la richesse du lombricompost obtenu.Imaginons,vous tondez votre gazon vous en faites sécher la moitié ce qui va vous permettre de composter le mélange frais/sec ,vous obtenez du compost mais de piètre valeur(ceci dit ,c'est mieux que la déchèterie).
Si je peux me permettre,il existe d'autres façons de lombricomposter, si tu veux le faire en intérieur,
que de faire en bac frigolite qui ont peu de chance de tenir le coup.Tu peux trouver sur y..t..e des vidéos de système de lombricompostage qui se rapproche un peu de l'andain.Je n'ai pas de lien mais elles sont faciles à trouver (par contre souvent en Espagnol). Au moins,tu travailles de grosses quantités dans de bonnes conditions sans manipuler de charges lourdes,une brouette et une fourche suffisent.De grands bacs gerbés l'un sur l'autre ,il faudra les dé-gerber pour récolter (au moins 1 fois).
Pour ce qui est du pré-compostage ,il te faudra y consacrer une surface de terrain pour y faire un compostage classique comme un compost de jardin pendant trois mois avant de le donner aux vers.Cette phase est importante ,il ne faut pas la négliger.
A+
Lombricolo63
By Heidi
#22023
moi je pensais aussi que la frigolite... pour 3 ou 5 kg ça peut tenir le choc, mais la quantité que tu veux !!!

ok, c'est une façon de récupérer les bacs... mais si il faut les changer toutes les 5 min...
By Liston
#22055
Bonjour à tous,

Alors les bacs en frigolite : c'est une question économique.... mon poissonnier ne les recycle pas. De ma faible expérience, je ne les manipule pas beaucoup ; j'espère donc qu'ils ne seront pas usage unique !
J'ai fait le calcul avec des bacs plastiques, le coût devient rapidement important. Je scrute les bonnes affaires mais elles ne sont pas courantes.
L'idée est bien sur d'augmenter le nombre de bacs parallèlement à la population de vers.

Concernant les vidéos en espagnol, je ne les ai jamais vues, pourtant j'en ai passé des soirées sur notre moteur de recherche préféré ! Lombricolo, quel est le terme espagnol que tu utilises ? (je me suis même dit, tiens en Espagne ils n'ont pas l'air de pratiquer !!!!, oups !!!)

Pour le pré-compostage....J'ai lu les trucs importants C/N, oxygène, humidité,..... Pensez-vous qu'il soit indispensable que celui-ci soit pratiqué en extérieur ? une dépendance peut-elle convenir ? c'est peut-être une réflexion complètement hors-sujet mais si c'était possible, ca allègerait pas mal la logistique :wink:

Oui Moniquette, tes calculs sont justes.... Un cheval est une usine à fumier ! En hiver, ils sont nourris uniquement au foin (entre 12 et 15kg par jour). Pour la petite anecdote, un cheval boit à peu près 50l d'eau par jour !

Merci encore de votre intérêt
(excusez du délai de réponse, un peu de vent et ma connexion s'envole !)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22056
Bonjour Liston,
en cherchant rapidement ,j'ai trouvé ça:
En Espagnol:
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... y0SnIekoNs
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... OSf67PPknM
En Anglais:
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... QEQ-gWLHJU
En ?? Chinois?,Vietnamien?...
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... jOCs-9cLGk
Il y en a des dizaines ,Américaines Nord et sud,Asie,Inde...tu n'as que l'embarras du choix, du plus high-tech au plus rustique.
Sinon pour rester chez nous tu as ceci:
http://www.cheval-fumier.com/fr/compost ... icole.html
A+
Lombricolo63
By Liston
#22261
Bonjour
Quelques nouvelles des nouveaux membres de la tribu :

Après un peu plus d'un mois : pas d'hécatombe ! Ouf !

Quelques petites préoccupations tout de même :
j''ai besoin d'arroser régulièrement (à l'eau de pluie). Comparé à la litiere qui m'a été livré, je trouve que c'est un peu sec....
Les vers ne montent pas....
Je fais donc un test : j'ai pris deux boites dans lesquelles j'ai refait question trous pour permettre l'aération et j'ai mélangé le contenant. On verra bien !

Pour le moment, je ne nourris pas beaucoup. En attendant j'aere mon tas de fumier extérieur et ai commencé un petit andain dans lesquels je place les vers retrouvés à droite et a gauche.

Au plaisir de vous lire !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage