Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

By tsekin24
j'ai reçu enfin mon lombricomposteur !!!
commandé le 23 janvier et reçu le 24 mai :?
j'ai bien cru tout annulé, d'autant que j'avais donné une date de livraison non respecté et il est resté entreposé pendant 3j au magasin de livraison
heureusement qu'il ne faisait pas trop chaud
je l'ai mis en route le jour meme, il m'a semblé voir quelques vers morts et d'autres peu réactif, j'espère que certains auront survécu
j'ai fait comme inscrit sur la notice et mis 2cm de déchet
j'en rajoute un peu tous les jours, j'ai hâte de voir l'évolution
je lis pas mal de conseil sur le forum mais pas facile de se faire une idée, les uns font comme çi les autres comme ça
pour l'instant il est à l'intérieur de ma maison ou il fait 16° car dehors le matin il fait 7°
je le sortirais à l'ombre dés qu'il fera beau et si il fait trop chaud je le rentrerais :wink:
à bientot
By lombricolo 63
Bonjour Tsekin24,
bravo pour ta patience,j'espère que tes vers vont te récompenser en travaillant bien.
Il ne faut pas rajouter de déchets après avoir mis les 2 cm du départ on n'attend entre 8 /10 jours pour que les bactéries s'installent .S'il y a trop de déchets ,ils vont s'échauffer et fermenter ce qui provoquera, surtout en phase de démarrage, une catastrophe.
A+
Lombricolo63
By tsekin24
ah la la catastrophe alors :cry:
j'en ai presque rajouté tous les jours, comment je dois faire maintenant :?:
je dois en retirer :?:
merci pour l'aide
By lombricolo 63
Bonjour Tsekin24,
Pas forcement tout enlever mais bien surveiller que ça ne s'échauffe pas .Au cas où,il faudra aérer peut-être rajouter un déchet sec,carton,paille, foin,terreau ...mais pour l'instant ,surveillance .
A+
Lombricolo63
By tsekin24
J'ai enlevé une partie de mes déchets il y a 1 semaine car le dessus était moisi :(
J'ai rajouté une poignet de granulé, sans plus rien rajouter dedans depuis, mais ce matin en regardant dedans, les granulés étaient moisi et aucune modification des aliments posés depuis le début :cry:
J'ai secoué le bac j'ai vu des vers de terre ouf il y a quand même quelqu'un :D
J'ai regardé dans le bac récupérateur juste de l'eau et des milliers de minuscule petits vers blancs
J'ai nettoyé grossièrement avec une éponge et j'ai tout remis en place
Je suppose que dois attendre avant de remettre des déchets :?:
By cfred72
La moisissure fait partie du cycle normal du lombricompostage (humidité, tiédeur, champignons...), cela aide à dégrader les matières avant que les vers s'y attaquent.
Par contre, la multitude de vers blancs indique un milieu trop acide et si les vers blancs aiment ça, les Esseinia détestent. Pour y remédier saupoudre tout avec des coquilles d'oeufs pulvérisées au moulin à café ou écrasée, ou ajoute de la chaux agricole ou mélange calcaire qui est vendu dans le boutique vers la terre :hug:
By tsekin24
Merci de ton aide :wink:
Aussitôt lu aussitôt fait car je garde les coquilles d'oeuf pour les mettre dans mes arbres pour éloigner la mouche des fruits :D
Donc j'en avais d'avance :!:
Il ne faut pas que j'enlève la moisissure alors :?:
Je peux remettre des épluchures à partir de quand :?:
By cfred72
Tout au plus, tu peux mélanger un peu les déchets mais la moisissure est installée et refleurira.
En ce qui concerne les nouveaux déchets, si j'étais toi, j'attendrais que les vers occupent bien les premiers que tu as mis, ...
Au début, c'est toujours un peu lent, il faut le temps que les vers s'acclimatent, se reproduisent, pondent que les œufs éclosent et que ces jeunes affamés consomment plus en grandissant, ...
Après, tu verras par toi même avec l'habitude, mais ce qu'il faut éviter c'est que tout surchauffe parce que si tu veux absolument mettre plus de déchets que ce qui peut être absorbé par la masse de vers, ça fermente, ça chauffe et si tes vers ne fuient pas, ils meurent.

Donc => piano au début :wink: laisse leur le temps de s'installer.
By tsekin24
Je vais essayer d'être patiente !!!
Car ça fait 3 semaines et je trouve que c'est long, j'ai du jeter mes déchets :cry:
Alors je vais être sage et attendre !
Merci de ton aide
By lombricolo 63
Bonjour Tsekin24,
le lombricompostage est une école de patience,dis-toi bien que la nature prend le temps de faire les choses c'est pour cela qu'elle est arrivée à créer un système aussi performant où chacun a sa place ,si l'humain n'avait pas voulu tout accélérer on en serait pas à essayer de corriger les erreurs du passé.
Le lombricompostage ,c'est un élevage de vers afin de recycler nos déchets, ce n'est pas une boite où l'on dépose nos déchets et où les vers doivent les manger,la nuance est peut paraître faible mais elle fait toute la différence.
A+
Lombricolo63
By Moniquette
Bonjour Tsekin24

J'ai quand même un doute sur ce que tu appelles des vers blancs ? Est-ce que ça ne ressemblerait pas à ces bestioles-là, par hasard ? Dans ce cas, ce sont des collemboles, des alliés précieux pour préparer les plats que vont déguster ensuite nos copains les vers. Tu peux les voir sauter si c'est eux, et ils ont des pattes et de petites antennes.

Les vers blancs, qui préfèrent les milieux acides, sont des vrais vers (sans pattes et sans antennes) : les enchytrées. Ils sont longs et fins. On en parle sur le forum, tu peux en voir des photos ici.

En résumé,
- collemboles = ami (même si en trop grand nombre, bon... ça devient un peu gênant car ça flotte ensuite sur le thé)
- enchytrée = hôte anormal (mais non dangereux), témoin d'acidité à corriger avec de la coquille d'oeuf moulue.
A toi maintenant d'identifier tes bestioles.

Moniquette
By tsekin24
merci moniquette
je pense que c'est des collemboles car c'est vraiment petit alors difficile de dire si ça a des pattes et des antennes !
mais en tout cas ça ne ressemble pas à un ver blanc comme sur la photo
je pense que mon lombricomposteur a démarré :clap:
par contre ce matin je viens de découvrir qu'il y avait des fourmis à l'intérieur :shock:
je n'en vois pas par terre qui pourrais grimper car souvent elles suivent un trajet, faut-il les laisser ?
je vais essayer de trouver ça sur le forum éventuellement
à bientot
By cfred72
Mieux vaut éviter les fourmis au lombricomposteur, souvent, elles peuvent être attirées par les matières sucrées, mais certaines peuvent être carnivores envers les vers.
By ludo79
Aï aï les fourmis ça craint !!
J'ai un lombricomposteur qui s'est fait exterminer par des fourmis il y a quelques années !!

Serait-il stocké dehors, Tsekin24 ?
J'éviterais, si j'étais toi.. S'il est correctement géré, le MW se tient trés bien en intérieur.
Attention à ne pas négliger les apports de carton (par petits bouts) qui vont équilibrer l'humidité, et apporter de la matière carbonée aux vers..

J'ai mon MW depuis le 24 avril et je peux t'assurer que c'est assez lent à démarrer ; les vers vont se focaliser sur la coco et trés peu manger, les 3-4 premières semaines ;
il est donc inutile de mettre trop de nourriture au début.
Si tu forces sur la nourriture, cela risque de moisir et fermenter, voire attirer des moucherons.

Dés le 2ème mois, tu pourras commencer à augmenter les apports, et finalement remplir le premier bac et passer au second ;
pour ma part j'ai installé le bac N°2 à 7 semaines.

Je comprends, et ma moitié rale un peu en disant "si on continue de jeter les déchets, alors ça sert à quoi ..???"
Il faut se souvenir que les vers mangent l'équivalent de leut poids par jour, au mieux. Donc notre MW aura sa capacité maximale à 6 mois environ..
En attendant : patience et observation... laissons le temps aux vers de se multiplier.
a+
Ludo
By lombricolo 63
Bonjour à vous,
les fourmis ne sont pas les bienvenues dans un lombricomposteur.Elles viennent chercher leur nourriture et l'emmène dans leur garde-manger donc elles volent la pitance de nos vers et nous aurons moins de lombricompost .Les fourmis étant des détritivores je ne pense pas qu'elles tueraient des vers pour les manger par contre si elles décident de faire leur fourmilière dans le lombricomposteur alors là ...
Un bon truc pour les empêcher de monter :mettre les pieds du lombricomposteur dans des pots avec de l'eau ,les fourmis ne savent pas nager.Pour celles qui sont dedans ...couic.

A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage