- dim. 07 sept. 2008, 10:22 pm
Adepte du bokashi depuis quelques temps j'ai récemment été converti par Céphil au lombricomposteur (mis en marche depuis une semaine).
J'ai lu quelques lignes sur le bokashi dans différents sujet et j'ai décidé de faire un petit comparatif avec le lombricompostage :
*** Bokashi ***
Avantages
Avantages
J'ai lu quelques lignes sur le bokashi dans différents sujet et j'ai décidé de faire un petit comparatif avec le lombricompostage :
*** Bokashi ***
Avantages
Code : Tout sélectionner
Inconvénients
* On peut tout mettre sans se prendre la tête (sauf les os)
* Coût de départ
* Rapide (3 semaines et on enterre)
* Le jus sert à entretenir les canalisations, comme engrais (dilué au moins au 1/100), ou pour vaporiser dans toute la maison (dilué et avec quelques gouttes d'huiles essentielles)
* Taille
* Les mouches ne sont pas un problème car le récipient est hermétiquement clôt
[/list]
*** Lombricomposteur **** Odeurs, non persistantes, quand on ouvre (surtout si mal utilisé, ce qui arrive fréquemment)
* Renouvèlement de l'achat de bokachi
* Il en faudrait 2 pour un fonctionnement continu
* Le niveau du jus augmente vite et un départ en vacances risque d'entrainer des odeurs intenses au retour
Avantages
Inconvénients
* Absence d'odeur ou odeur de sous bois
* Plus aucun coût par la suite
* Peut s'utiliser directement dans le jardin en enterrant les déchets
* On peut partir en vacances sans problème
* On les voit bosser !
* On composte les cartons, papiers...
* Bonne capacité
Personnellement je pense que l'idéal, quand on a la place, c'est d'avoir les deux . J'ai lu quelque part que les vers pouvaient manger plus facilement la viande fermentée dans le bokashi... Je ne sais pas pour le reste des déchets (le bokachi rend peut-être le milieu acide... à voir).* Faire attention à l'acidité du milieu
* Coût de départ
* Taille
* Certains aliments sont déconseillés (viande, agrumes...)
* Risque d'invasion de mouches et autres