Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By julienboys
Bonjour,

Il faut que j'accepte l'évidence : mes vers sont tous mort. :?
Mon worms café est installé dans la cours de mon immeuble et malgré le papier bulles que j'avais mis pour le protéger du froid, les température négative de ces derniers jours ont transformé mon composteur en congélateur.

Ca me servira de leçon, l'an prochain je le rentre en même temps que mes plantes.

Maintenant se pose la question de l'organisation du redémarrage.

Doit-on tout reprendre à zéro, avec le carton et le coco et donc vider le LC lors du dégèle ? ou garder le compost, quelque temps sans vers puis les réintroduire quand les températures seront remontées ?
quand redémarrer ? (mois, saison, température ?)

Je vous remercie par avance
By julienboys
Il a neigé cette nuit. les derniers survivants ont dû succomber...

Vu que les négociations pour les mettre dans l’appartement ont échoué, ma femme refuse de cohabitez avec eux.
Je pense que je pourrai leur faire passer une partie de l'hiver à la cave mais c'est vraiment moins pratique.
By lombricolo 63
Bonjour Julienboys,
une cave peut tout à fait convenir si la température se maintient hors gel ,bien -sûr les vers travaillent mieux entre 15° et 25° mais quand on approche des extrêmes 5° ou 35° le moins pire est toujours le meilleur choix.
Pour ce qui est de redémarrer à 0 c'est une solution et il n'y a pas vraiment de saison pour ça ,il suffit de de s'adapter en fonction de la température .Dans la nature ,les vers ne meurent pas l'hiver et l'été,ils s'adaptent en s'enfouissant plus ou moins.Maintenant ,je suis d'un naturel curieux et perso je tenterai l'expérience de laisser doucement décongeler à la cave
en surveillant pour enlever au fur et à mesure les vers morts,sinon gare à l'odeur de cadavre,et je garderai le compost(à part dans un récipient si tu veux repartir avec de nouveaux vers)car j'ai lu dans beaucoup de commentaires que les cocons des vers étaient parfaitement aptes à supporter la congélation et que les bébés vers pouvaient relancer la colonie.
Maintenant ,à toi de voir ,est-tu curieux ou pas?
A+
Lombricolo63
By plocploc
lombricolo 63 a écrit :... je suis d'un naturel curieux et perso je tenterai l'expérience de laisser doucement décongeler à la cave
Je ferais la même chose.
Mais comme je suis d'un naturel encore plus curieux que lui (et un peu flemarde aussi), je tenterais le coup de ne même pas trier les vers morts... Puisque c'est à la cave, ça ne gêne pas si ça sent un petit peu le cadavre (ou bien si ? :mrgreen: :- ). Je me contenterais de remuer deux ou trois fois par semaine, pour vérifier que ça ne se met pas à puer pour de bon, et aérer. Pour peu qu'il ne fasse pas trop chaud dans la cave (genre 10°), ça a une chance de se décomposer tout doucement sans trop puer. Bien sûr, ne rien rajouter comme déchets, mis à par éventuellement du carton si ça devient trop humide, ou de la coquille d'oeuf.
Si tout va bien, d'ici le printemps tu auras un lombri qui repart tout doucement mais sans que tu aies eu besoin d'y faire grand-chose... Car comme dit Lombricolo, bien souvent il y a au moins les cocons qui ont survecu (il n'a pas fait si froid que ça en région parisienne, et pas pendant longtemps).

Bon après c'est sans garantie, je n'ai jamais eu à gérer une hécatombe de vers, et je n'ai donc aucune idée de leur potentiel odorifère :mrgreen: .

En tous cas, quoi que tu fasses, tiens-nous au courant, c'est toujours intéressant de savoir comment les gens se sortent de ce type de situation, ce qui marche et ce qui ne marche pas ...
By julienboys
Après avoir lâchement abandonné mon worms café pendant quelques jours, j'ai profité des premiers beaux jour pour remettre le pied dans ma cours pour voir les dégâts.

Donc :
- Quelques plantes sont définitivement mortes
- Mon robinet d'eau n'a pas supporté le gel
- le persil et les salades sont reparties comme si de rien était
- Et Mes vers sont vivants. :clap: :clap:

Je suis arrivé avec mon grand sac poubelle pour jeter la couche d' épluchure non compostée, et faire le ménage dans le composteur, mais a ma grande surprise, des vers étaient là.
Donc finalement je vais les laisser dehors. En attendant que les températures remontent, je vais les laisser finir les restes décongelés avant de leur en donner de nouveaux. (on va voir si il s aiment les légumes surgelés).
Il y a également énormément de collembole blanc.

Donc malgré le gel du tapis d'humidification, des déchets et du jus de compost, et malgré un compost assez peu épais : ILS SONT VIVANTS.

:?: Dernière question : Est ce que je peux laver le bac collecteur ?
By plocploc
Eh bien voilà une bonne nouvelle !... Je suppose que le lombri n'a pas eu le temps de geler "à coeur", et que du coup les vers se sont rassemblés au milieu et ont survecu. Les restes congelés ne devraient pas leur poser de problème, mais il est en effet plus sage de ne pas surcharger le lombri pendant le redémarrage.
julienboys a écrit :Est ce que je peux laver le bac collecteur ?
Si tu veux, mais pourquoi veux-tu le laver ?
By lombricolo 63
Bonjour Julienboys,
génial ,c'est quand même costaud ces bestiaux,j'ai eu un peu le même résultat dans mes grands bacs dans ma grange
congelés tout autour mais la vie s'est maintenue au coeur et maintenant ,ils sont réveillés.
A+
Lombricolo63
By expérimentateuse
Bonjour,
Le composteur étant dans mon garage, je le pensais à l'abri du gel, mais les vers sont tous morts, en gros au centre du compost j'ai un amas de cadavres gluants, difficilement séparable du compost lui-même...
Sachant que le redoux semble arriver, je pensais racheter un paquet de vers? J'ai lu les conseils ci-dessus, et maintenant je doute. Si je comprends bien c'est possible que des cocons aient survécus mais au bout de combien de temps je me dis que c'était vraiment l'apocalypse et que c'est irrécupérable?
Et en attendant que faire de ce qui reste? Si je laisse le compost je laisse aussi les cadavres car trop dégueu de faire le tri c'est au dessus de mes forces d'aller touiller dans les cadavres gluants, beurk.
Merci de vos conseils.
By lombricolo 63
Bonjour Expérimentateuse,
une petite présentation d'usage serait agréable ici: http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewforum.php?f=73
Si les vers mots sont regroupés au centre ,il doit être possible de les enlever. je pense qu'il faut faire l'effort de retirer un maximum de cadavres avant de voir si les cocons sont viables,sinon l'odeur dans le garage sera telle que même la voiture
ne voudra plus y dormir.Ensuite ,si les cocons sont bons ,tout va dépendre de la chaleur du bac pour favoriser les naissances .De toute façon attends-toi à un redémarrage lent .
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage